Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'utopie est morte ! Vive l'Utopie ! de Denis Langlois

Denis Langlois
  L'utopie est morte ! Vive l'Utopie !

L'utopie est morte ! Vive l'Utopie ! - Denis Langlois

L'utopie révolutionnaire est toujours vivante.
Note :

   Vous ne trouvez pas, les amis, que la politique manque en ce moment d'envolée. Ca ne vole pas très haut. Ca ne se projette pas avec enthousiasme dans l'avenir. Ca ne fait pas rêver.
   
   J'ai déniché un bouquin de 2005 qui parle, comme au bon vieux temps, de changer le monde. Faire la révolution, comme on a essayé de le faire pour la dernière fois en France en mai 68. C'est bien sûr de l'utopie, un truc qui ne peut pas se réaliser tel quel. L'auteur, Denis Langlois, en convient le premier. Le titre de son livre l'annonce d'ailleurs clairement "L'utopie est morte !", mais il ajoute aussitôt "Vive l'utopie !". Bref, c'est une bonne nouvelle : le rêve révolutionnaire est toujours là. Il ne disparaîtra jamais. Il est chevillé à l'esprit humain.
   
   Une lecture qui, par ces temps de morosité et de pauvreté idéologique, m'a redonné du punch. Voilà un livre qui devrait être remboursé par la Sécu. L'utopie y est présenté comme un pari, un aiguillon, une épopée esthétique et amoureuse. Ah ! l'amour et la révolution !
   
   Que ceux qui, comme moi, ont envie de retrouver du souffle, du cour à l'ouvrage, des ailes, ne boudent pas leur plaisir. C'est pour eux.
   
   En prime, le livre donne toute une série de slogans de mai 68. J'ai bien aimé "Le bleu restera gris tant qu'il n'aura pas été réinventé" et bien sûr "Il est interdit d'interdire" qui me donne la certitude que ma note de lecture sera publiée. Il y a aussi en annexe les paroles complètes de "L'Internationale" et du "Temps des cerises". On va pouvoir rechanter dans les rues et ailleurs.

critique par Bakounina




* * *