Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Karina Sokolova de Agnès Clancier

Agnès Clancier
  Karina Sokolova

Karina Sokolova - Agnès Clancier

Adoption
Note :

   "Je voudrais faire de ce livre une petite flamme de chaleur, dans un coin de ta vie, que je veux belle, comme tu l'es, toi capable, sans l'avoir jamais appris, sans en avoir jamais reçu que des miettes, de diffuser autour de toi de l'amour et du bonheur, comme si tu les inventais."
   

   Adopter un enfant a toujours été pour Agnès Clancier une évidence. Cette évidence, elle a su la mener à bien en adoptant une petite ukrainienne de trois ans. Ce récit lui est destiné. Et s'il fait l'économie des embûches, des mesquineries familiales, c'est parce que l'auteure prend le parti de privilégier l’émerveillement et l’évidence de ce lien qui s 'est tissé entre la petite bonne femme de trois ans et l'adulte qui doute souvent d'être "une bonne mère", si tant est que cela existe, mais saura toujours trouver l'énergie et les ressources pour affronter ceux qui ne supportent pas le clou qui dépasse. Parce que oui, cette petite fille souriante et ouverte ne correspond pas forcément aux normes, mais elle est devenue une adolescente qui a appris à pleurer, n'a plus peur de l'avenir et qui est pleine de gaieté!
   
   Sans angélisme, mais avec une écriture lumineuse et pleine de délicatesse, Agnès Clancier nous peint l'histoire d'une résilience et d'un amour qui a su vaincre les incertitudes. Magnifique!
   
   227 pages lumineuses.

critique par Cathulu




* * *