Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Un mensonge explosif de Christophe Reydi-Gramond

Christophe Reydi-Gramond
  Un mensonge explosif

Un mensonge explosif - Christophe Reydi-Gramond

Cela vous rappellera quelque chose
Note :

   "Un mensonge explosif" fait partie de ces polars qui n'ont pas comme base primaire un ou des meurtres, mais une explosion chimique.
   
   Nous sommes quelques jours après le 11 septembre 2001, dans le sud de la France. Les différents services secrets français sont sur la piste d'un attentat terroriste, qu'ils n'arrivent néanmoins pas à déjouer et qui aboutit à l'explosion d'une usine chimique. Seulement voilà, cette piste d'attentat est assez faible, et les autorités françaises ont pris sur elles de décréter qu'il s'agissait d'un accident industriel, mettant des bâtons dans les roues à tous ceux souhaitant trouver la vérité.
   
   Le seul qui ne reste pas muet, c'est un journaliste, qui justement, comme par hasard, disparait...
   
   Je ne suis pas fan de ce genre de polar et d'ailleurs, je ne l'aurais certainement pas lu s'il ne s'était agi d'un roman publié chez Liana Levi, maison d'édition dont j'apprécie le sérieux, son l'originalité et les bonnes surprises. Et la conclusion est que j'ai beaucoup aimé! L'auteur nous entraîne dans ce tourbillon d'indices, de pistes, de secrets, de personnages, d'histoires et d'Histoire... Et nous devenons complètement accro tellement on cherche à comprendre Pourquoi? et Comment? et surtout Qui?
   
   La fin n'est sûrement pas celle que l'on attend mais c'est finalement la plus réaliste et la plus pessimiste, puisqu'elle nous laisse un arrière goût de vérité et de réalité dans les évènements politiques d'aujourd'hui (et certainement d'hier aussi...). Le petit côté négatif est que nous suivons trois personnages principaux, qui à la fin sont complètement oubliés au bénéfice des personnages secondaires. J'espère presque une suite (qui sans doute serait de trop) juste pour avoir des nouvelles de ces derniers...
   
   Un bon auteur, qui n'hésitera pas je l'espère, à nous enchanter de nouveau...

critique par Pauline




* * *