Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Waluk de Emilio Ruiz

Emilio Ruiz
  Dès 08 ans: Waluk

Dès 08 ans: Waluk - Emilio Ruiz

Bande dessinée jeunesse
Note :

   Illustrations de Ana Mirallès
   
   Thèmes : Animaux, Nature, Aventures
   
   Le livre à la couverture souple et au format à l'italienne est plaisant. Les illustrations sont également très jolies nous offrant des belles planches de paysages polaires. La bouille de Waluk en première page est très craquante et attachante. Il n'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans cette bande dessinée jeunesse.
   
   Je me suis prise d'affection pour Waluk, ce jeune ours polaire qui a perdu sa mère et qui erre seul, affamé, livré à lui-même sur la banquise. Alors qu'il est sur le point de chasser, il tombe sur un de ses compères... un vieil ours sage et avisé nommé Esquimo. Il prend le jeune Waluk sous son "aile". A deux, la vie est plus facile et chacun profite des qualités de l'autre. Ils vivent de chasse et de pêche. Amitié, solidarité sont la clé de leur survie. Très vite, le récit deviendra plus dense et intense avec l'apparition d'un grand danger : l'homme. Bientôt on comprend que la recherche de nourriture et d'un abri pour dormir sont plombés par les méfaits de la civilisation humaine : traque, décharge, pollution, servitude... Une civilisation de plus en plus imposante, qui affecte les territoires sauvages et l'environnement des animaux polaires, oblige les ours à s'adapter aux difficultés. D'un habitat naturel, l'homme a fait un habitat hostile et inconnu où les animaux ont perdu leurs repères.
   
   Sur fond de message écologique, Waluk est un très beau récit d'apprentissage... récit d'aventures dans lequel le jeune Waluk va s'élever au rang du grand et mythique Nanook, un ours ancêtre légendaire, rajoutant au texte une dimension spirituelle, fantastique et onirique bienvenue.
   
    Les dessins délicats, expressifs, pleins de finesse et en rondeurs ajoutent une pointe de tendresse si bien qu'il est impossible d'abandonner Waluk avant la fin de ses aventures. Mention spéciale pour les teintes hivernales et la mise en couleurs des plus réussies : des blancs, des bleutés et des ambiances incroyables comme la scène de l'aurore boréale.
   
    Une histoire touchante, émouvante et intelligente pour sensibiliser les enfants au respect de la nature et des animaux.

critique par Laël




* * *