Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La singulière tristesse du gâteau au citron de Aimee Bender

Aimee Bender
  L'ombre de moi-même
  La singulière tristesse du gâteau au citron

La singulière tristesse du gâteau au citron - Aimee Bender

La fiction dépasse la réalité
Note :

   "Je ne parlais pas à table parce que je me consacrais entièrement à survivre au repas."
   

   Imaginez que vous puissiez détecter les émotions de la personne qui a concocté un plat rien qu'en le dégustant. Voilà qui pourrait être très troublant... Cette étrange capacité, Rosa Edlstein la découvre le jour de ses neuf ans en dégustant le gâteau au citron préparé par sa mère. A partir de ce jour, sa perception des autres en général et de sa famille, en particulier, va être bouleversée car cette sensibilité extrême peut être fort embarrassante.
   
   Portrait tout en délicatesse d'une famille en apparence banale (ne lisez surtout pas la 4 ème de couv' bien trop prolixe), "La singulière tristesse du gâteau au citron" est un petit chef d’œuvre, tant du point de vue de la construction que du style, à la fois poétique et imagé.
   
    Aimee Bender a le chic pour créer des atmosphères en demi-teintes où le fantastique apparaît par touches très discrètes et peut être envisagé comme une sensibilité portée à l'extrême. Un roman à découvrir absolument! et zou sur l'étagère des indispensables où il rejoint les précédents textes de cette auteure!

critique par Cathulu




* * *