Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'ultime secret du Christ de José Rodrigues Dos Santos

José Rodrigues Dos Santos
  L'ultime secret du Christ

L'ultime secret du Christ - José Rodrigues Dos Santos

Polar biblique
Note :

   Deuxième roman du célèbre journaliste portugais, c'est aussi le retour de son personnage phare Thomas Noronha, cryptologue.
   
   Cette fois-ci, ce dernier se retrouve à enquêter sur l'assassinat de 2 historiens (parmi lesquels une de ses amies) et 1 médecin-chercheur, à travers le monde, avec une commissaire italienne. Le point commun de toutes les victimes? Les secrets de la Bible et surtout, toutes les erreurs ou non-dits dont elle est truffée sur lesquels tous enquêtaient de loin ou de près.
   
   Comme dans son premier roman, Dos Santos prend comme prétexte une enquête policière pour faire de son œuvre une véritable source d'informations. Si dans le premier, il s'agissait avant tout de données scientifiques, il s'attaque cette fois-ci à la religion, explicitant les origines du catholicisme, de la Bible, la vie de Jésus et les oppositions ou points communs existants entre les chrétiens catholiques et les chrétiens juifs.
   
   Comme la première fois également, Dos Santos nous offre une conclusion à laquelle on ne s'attend pas, menant jusqu'au bout son lectorat par le bout du nez en l'encourageant à croire en une piste qui s'avère finalement totalement fausse.
   
   Le petit défaut qui semble récurrent chez cet auteur est que le texte finit par être un peu longuet. Les évènements et les infos s'enchaînant sans discontinuer et le stress n'étant pas assez crescendo pour nous entrainer complètement. Néanmoins, le texte reste très plaisant à lire et les révélations très intéressantes, sauf sans doute pour les croyants qui risquent d'être heurtés par la franchise ambiante.

critique par Pauline




* * *