Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Dragon du Trocadéro de Claude  Izner

Claude  Izner
  Le Dragon du Trocadéro
  Le pas du renard
  Le carrefour des Ecrasés
  La Femme au serpent

"Claude Izner est le nom de plume commun utilisé par Liliane Korb (née à Paris le 6 janvier 1940) et sa sœur Laurence Korb (née à Paris le 10 avril 1951, également connue sous le nom de Laurence Lefèvre), romancières françaises, pour signer, depuis 2003, les Enquêtes de Victor Legris, romans policiers historiques situés à Paris la fin du XIXe siècle. Cette série est publiée en collection « Grands détectives » aux éditions 10/18.
Avant d'adopter ce pseudonyme unique, les sœurs Korb ont signé en commun plusieurs œuvres, allant du roman d'aventures pour les enfants au roman de suspense pour les adultes, en passant par la science-fiction."(Wikipédia)

Le Dragon du Trocadéro - Claude  Izner

Début de siècle à Paris
Note :

   "En 1900, l’exposition universelle ramène à Paris une faune bigarrée de curieux, de marins, d’artistes et de scientifiques. Ichiro Watanabe et son cousin Isamu visitent les œuvres réunies sur le Trocadéro quand quelqu’un dans la foule glisse un papier dans la main de ce dernier. A peine l’a-t-il lu qu’il est abattu d’une flèche en plein cœur, à laquelle est rattachée une plume. Quelques jours plus tard, un anglais subit le même sort, marquant le début d’une série noire. Qu’est-ce qui relie ces hommes? Inquiets pour la sécurité de leur ami Watanabe, Victor et Joseph vont se lancer dans une nouvelle enquête qui les amènera au récit d’un bateau fantôme et d’une mystérieuse cargaison… Entre marins et contrebandiers de toutes les nationalités, les dernières aventures de Victor ont des airs de bout du monde."
   
   J’ai toujours beaucoup aimé ce libraire enquêteur et les descriptions de Paris qui se modifie sous nos yeux. Dernières aventures? En tout cas, une chose est sûre, le rythme n’y est pas, tout s’embrouille dans une profusion de personnages de peur sans doute d’en oublier un qui passait dans un épisode précédent.
   
   Pourtant, tout comme dans les brigades du tigre, j’aime beaucoup retrouver ce peuple de Paris, ces anarchistes, ces travailleurs, qui sentent l’ail, l’oignon et la sueur, mais aussi les bords de l’eau où l’on guinche et conte fleurette. Un vocabulaire imagé. Bref, une vie!
   
   Pour le plaisir, deux citations : Euphrosine, empoigne sa petite fille et dit : "Le ciel est noir, il va tomber des curés." Vraiment, j’aime beaucoup!
   
   L’autre concerne le personnage de Frederic Daglan, voleur, détrousseur, tire-laine, charmeur, enjôleur qui doit une fière chandelle à Victor Legris et qui nous dit : " la société n’est pas mon amie. Pourquoi les gens sont ils honnêtes? Les uns parce qu’une entorse à la loi ne les émoustille guère, les autres parce qu’ils sont nantis d’un compte en banque grassement approvisionné. Songez aussi que notre système financier est fondé sur la ruine de la majorité grâce à une minorité aux mœurs prétendument raffinées mais aux menées véreuses."
   

   Toute ressemblance avec la situation actuelle ne me semble absolument pas fortuite!
   
   
   Les Enquêtes de Victor Legris
   
    Mystère rue des Saints-Pères, 2003.
    La Disparue du Père-Lachaise, 2003
    Le Carrefour des Écrasés, 2003
    Le Secret des Enfants-Rouges, 2004
    Le Léopard des Batignolles, 2005
    Le Talisman de la Villette, 2006
    Rendez-vous Passage d'Enfer, 2008
    La Momie de la Butte-Aux-Cailles, 2009
    Le Petit Homme de l'Opéra, 2010
    Les Souliers bruns du quai Voltaire, 2011
    Minuit, impasse du Cadran, 2012
    Le Dragon du Trocadéro, 2014

critique par Le Mérydien




* * *