Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Eux de Claire Castillon

Claire Castillon
  Insecte
  Dessous, c'est l'enfer
  Eux

Claire Castillon est une écrivaine française née en 1975.

Eux - Claire Castillon

Inconscient familial
Note :

    "D'où viens-tu à la fin? Pourquoi tiens-tu tellement à faire de nous des assassins? La famille est un clan. La quitter est puni par une loi, celle du sang."
   

   Être enceinte c'est s'inscrire dans une lignée, faire bouger d'un cran tous les membres de la famille. C'est aussi réveiller ici les voix des héréditaires qui envahissent l'espace sonore de la narratrice. Par leurs commentaires, tantôt ils attisent ses craintes, tantôt se soucient d'elle et de l'enfant à venir, houspillent, tancent, bref incarnent les remous magmatiques de l'inconscient familial.
   En effet, "Chez mes parents, une naissance est toujours considérée comme le présage d'un décès." Lourd héritage qui explique sans doute que la mère de la narratrice se montre tout sauf encourageante...
   A cela s'ajoutent les craintes de la future mère qui envisage toutes les variations concernant la mort de son compagnon, son "gars". Chargé? Peut être. Mais tout cela est doté d'une formidable énergie, ponctuée d'humour "à cause de moi qui me fiche totalement de la baignoire en plastique qu'elle voudrait me transmettre pour mon enfant; si tu le laves, a-t-elle précisé ." et, sur le thème de la transmission et de l'identité familiale, Claire Castillon a écrit un roman qui incarne pleinement tout ce qui se joue d'inconscient (ou pas) dans une grossesse.
   
    145 pages garanties sans niaiseries!
   
   Un grand bonheur de lecture.

critique par Cathulu




* * *