Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Nulle part au Texas de François Barcelo

François Barcelo
  Moi, les parapluies
  Les Plaines à l'envers
  Nulle part au Texas

Ex publicitaire, François Barcelo est un auteur québécois né en 1941.

Nulle part au Texas - François Barcelo

J’aime les trucs originaux
Note :

   On se retrouve au beau milieu de Nulle Part (c’est le cas de le dire), dans un Texas disons… spécial spatial!
   
   Benjamin Tardif est Québécois. Traducteur, même. Et comme il n’a du boulot que 6 mois par année, il a décidé de partir dans son Volks faire le tour de l’ouest américain. Quand il tombe sur une superbe petite plage isolée, il ne peut résister à l’idée de se moquer un peu des puritains de là-bas… et de nager dans son plus simple appareil. Sauf que oups… quand il revient, c’est pour voir son véhicule qui fichait le camps, avec tous ses papiers et son argent. Ah oui. Et ses vêtements aussi.
   
   Disons que pour se mettre les pieds dans les plats (et le z.. dans la mer), il a le don, notre Ben. Il va croiser une jeune femme pas barrée vivant dans une cabane et un shérif complètement à côté de la plaque… et c’est parti pour une aventure où les péripéties plus incroyables les unes que les autres s’enchaînent.
   
   J’avoue, pour le grand n’importe quoi, je suis preneuse. Toujours. J’ai parfois ri toute seule et je me suis amusée avec les jeux de mots "traduits" par Ben, qui traduit tout… et qui nous en fait part. Loved that. C’est court, rythmé, l’écriture m’a bien plu. En fait, le roman est juste de la bonne longueur. Assez court pour ne pas nous lasser, mais assez long pour rire du pauvre type ainsi que de l’imagination débordante de l’auteur pour imaginer magouilles et plans débiles divers et variés.
   
   J’ai le deuxième tome dans la pile. Et je le lirai. Parce que je sens que les aventures de notre traducteurs intrépide ne sont pas terminées!

critique par Karine




* * *