Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La chute des géants – T 1 - Le siècle de Ken Follett

Ken Follett
  Peur blanche
  Les Piliers de la Terre
  La Marque de Windfield
  Code Zéro
  Un monde sans fin
  La chute des géants – T 1 - Le siècle
  Dès 08 ans: L'appel des étoiles
  Dès 09 ans: Le Mystère du gang masqué
  Dès 08 ans: La belle et l'oiseau

Ken Follett est né à Cardiff le 5 juin 1949. Licencié de philosophie à l'University College de Londres, il travaille en tant que journaliste à Cardiff puis à Londres où il débute l’écriture. En 1978, son roman L'arme à l'œil devient un bestseller pour lequel il recevra le prix Edgar. Outre le roman d'espionnage, Ken Follett a signé des fresques historiques telles que «Les Piliers de la Terre», «La Marque de Windfield» , «Le Pays de la liberté», et des romans dits d'actualité comme «Le Troisième Jumeau».

La chute des géants – T 1 - Le siècle - Ken Follett

1914/1918
Note :

   A l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, c'est le bon moment pour découvrir ce grand succès de Ken Follett. Souvent considéré comme un polar (au même titre que les autres titres de Follett), je faisais moi aussi cette erreur. En effet, en aucun cas il ne s'agit d'un polar, sinon d'une fresque historique. Heureusement, j'ai enfin pris le temps de le découvrir et ceci pour mon plus grand plaisir!
   
   Le roman est très épais (presque 1000 pages) et il ne s'agit que du tome 1! Mais surtout il ne faut pas se décourager devant cette masse d'autant que la lecture en est aisée et l'histoire très sympa.
   
   Le thème est ici de décrire les raisons qui ont déclenchées cette guerre si meurtrière avec des points de vue multiples. Les personnages sont nombreux et représentent la quasi totalité des nations participantes à la Première Guerre. Nous retrouvons ainsi des Anglais, des Allemands, des Russes et des Américains. Les grands absents étant les Français...
   
   Plus que la nationalité, c'est aussi la diversité sociale qui fait l'intérêt de ce texte avec des personnages de la classe dirigeante et souvent richissimes et ceux issus des classes d'ouvriers qui avec les femmes vont peu à peu se révéler pour être prêt à faire le monde, à gouverner.
   
   L'auteur, en intégrant des personnages russes, met également en lumière la lutte communiste russe qui émerge dans ces même années et montre comment les grandes puissances occidentales ont tout fait pour essayer d'étouffer cette révolution et de la contrer afin de ne pas perdre leur puissance et surtout celle des membres des classes dirigeantes nobles.
   
   Ce qui rend ce roman passionnant, c'est la vie privée des personnages. En effet, Follett ne nous entraîne pas dans un roman de guerre pur mais dans un vrai roman avec des personnages qui ont une histoire, un parcours, des envies, des vies. Et c'est ainsi que l'on se passionne totalement pour Billy, jeune mineur qui devra partir à la guerre et qui gagnera le respect de chacun en se montrant bien plus courageux et tactique que ses supérieurs. Et nous suivons aussi Ethel, la sœur de Billy, qui de rien deviendra journaliste et membre active d'un parti politique en plein essor, meneuse de combats féministes qu'elle mène avec Maud, jeune aristocrate anglaise vivant en-dehors des conventions et allant même jusqu'à assumer son amour pour un Allemand...
   
   Si nous n'avons pas à faire à un chef-d’œuvre, ce roman est néanmoins un bon écrit qui peut se révéler parfait pour votre été, alliant intelligence et divertissement à la perfection... vivement la lecture du tome 2 (déjà sorti).

critique par Pauline




* * *