Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Pensées secrètes de David Lodge

David Lodge
  Un tout petit monde
  La Chute du British Museum
  La vie en sourdine
  Changement de décor
  L'auteur, l’auteur
  L'Art de la fiction
  Jeu de société
  Hors de l'abri
  Pensées secrètes
  Un homme de tempérament

David Lodge est un écrivain britannique né en 1935.

* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Pensées secrètes - David Lodge

Si on dit tout, alors...
Note :

   Présentation de l'éditeur:
   
   "Dans le cadre de la mythique université de Gloucester, deux personnages se sont engagés dans le jeu complexe de la séduction : Ralph Messenger, spécialiste des sciences cognitives, et Helen Reed, romancière fragilisée par son récent veuvage. A travers une succession d'événements et de retournements de situation, les personnages découvrent, avec brio, qu'on se trompe souvent sur soi et presque toujours sur les autres"

   
   
   Dans "Pensées secrètes" David Lodge nous emmène encore dans une histoire d’amour... une histoire qui a tout pour être empêchée… l’adultère révélant tout ce qui peut mener la conscience aux remords... aux renoncements ou à l’hypocrisie parfois. Ceci rappelle quelque peu les amours d’un autre Lodge "Jeux de société" dont la lecture aujourd’hui peut paraître un peu surannée.
   
   Il y a dans ce livre plus de profondeur car les pensées secrètes d’Helen Reed (la littéraire) et de Ralph Messenger (le scientifique) sont tour à tour données dans des journaux intimes où la conscience de chacun est mise parfaitement à nue. Au fil de leur histoire et de leur amour, Helen , en panne d’inspiration et pour ne pas perdre l’entraînement de l’écriture, livre comme une adolescente ses confessions à l’écrit, tandis que lui profite de son dictaphone pour relater ses états d’âme, ses désirs. Deux démarches différentes dans la forme et dans le sentiment… une femme, un homme... deux sensibilités.
   
   Encore un livre finement écrit par David Lodge où même les digressions scientifiques sont intéressantes, l’humour présent et l’intrigue haletante jusqu’à la fin.
   
   Ai-je aimé? Non, plus que cela…!!!

critique par Laugo2




* * *