Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Le retour de Mary Poppins de Pamela Lyndon Travers

Pamela Lyndon Travers
  Dès 10 ans: Mary Poppins
  Dès 10 ans: Le retour de Mary Poppins
  Dès 10 ans: L'extraordinaire voyage de Sabrina

Dès 10 ans: Le retour de Mary Poppins - Pamela Lyndon Travers

Un peu de magie et de fantaisie dans nos vies
Note :

   Cette suite est tout aussi délicieuse et inventive que le premier tome. L’extravagante gouvernante revient chez les Banks à point nommé, les enfants se languissaient d’elle et la famille a connu, depuis son départ, toute une série d’ennuis domestiques. Mary fait une rentrée encore plus fracassante que dans le premier volume : elle revient grâce au cerf-volant de Michaël! Reprenant naturellement sa place, Mary Poppins va permettre aux 5 enfants Banks (la famille s’est agrandie avec une petite fille) de vivre des aventures merveilleuses. Car Mary connait des gens tout à fait extraordinaires : son cousin M. Turvy est affligé d’un étrange mal : le lundi il fait tout à l’envers ; Nellie Rubina et son oncle ont une mission bien mystérieuse mais très importante. Mary sait aussi raconter des histoires, comme celle du vaurien et du roi qui ne savait rien. Et quand la gouvernante sort, vous pouvez être sûr que quelque chose d’incroyable va arriver! La rencontre avec les étoiles est magique et poétique…
   
   A sa façon revêche, Mary Poppins aime les enfants Banks; La preuve, elle tire Jane d’un bien mauvais pas, celle-ci aurait pu demeurer dans le compotier jusqu’à la fin de sa vie! Et quand la gouvernante est prise à partie, attention! L’acariâtre Melle Andrews va payer bien cher sa morgue et son mauvais caractère…
   
   Voilà c’est inventif et drôle, l’écriture est soignée et l’auteur parvient aussi bien à se mettre dans les peau des enfants que dans celle de la nounou d’apparence un peu rigide. Et si nous aussi, nous mettions un peu de magie et de fantaisie dans nos vies? N’est-ce pas, finalement, le message délivré par Pamela Lyndon Travers? Et ici on retrouve un peu le message délivré dans Peter Pan.
   Bon, eh bien, si les éditions du Rocher veulent traduire les suites, moi je suis partante!

critique par Folfaerie




* * *