Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Avis de tempête sur Cordouan de Jean-Pierre Alaux

Jean-Pierre Alaux
  Avis de tempête sur Cordouan
  Toulouse-Lautrec en rit encore

Jean-Pierre Alaux est un auteur français né à Cahors en 1955.

Avis de tempête sur Cordouan - Jean-Pierre Alaux

Pas de surprise, mais une atmosphère
Note :

    Le Versailles de l'Océan est malade. Dans une France pompidolienne qui se prépare aux années Giscard, Séraphin Cantarel doit donner son avis sur la rénovation du phare.
   
    Mais voilà qu'au matin, le fils d'un des gardiens du phare est retrouvé mort au pied d'un carrelet et que l'on n'arrive pas à mettre la main sur sa fiancée.
   
    Cantarel est accompagné en tant que conservateur par son jeune assistant Théo et par son épouse qui possède à Saint Palais des souvenirs d'enfances qui ne vont pas tarder à remonter à la surface.
   
    Dans une ambiance qui m'a rappelé les aventures du commissaire Maigret de Simenon, un policier érudit mais contrairement à Adrien Goetz, il n'y a pas ce petit coté pédant qui fatigue à la longue.
   
    On voyage sur la Gironde et les Charentes Maritimes, le fond historique porte sur la construction du phare, son évolution au travers des siècles. Et puis il y a ce climat , la tempête à l'extérieur, la douceur du bien manger, les hommes taiseux...
   
    Voilà, l'essentiel y est, une atmosphère, une énigme, même si elle n'est guère alambiquée (cela fait du bien de ne pas être surpris parfois), des paysages, une histoire et de l'Histoire!
   
    Pour les prochaines vacances dans les eaux près de Bordeaux ou de la Rochelle.

critique par Le Mérydien




* * *