Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une collection de trésors minuscules de Caroline Vermalle

Caroline Vermalle
  L'avant derniere chance
  L'île des beaux lendemains
  Une collection de trésors minuscules
  Sixtine
  Les Amis du Paradis

Caroline Vermalle est une auteure française née en 1973.

Une collection de trésors minuscules - Caroline Vermalle

Chasse au trésor
Note :

   Heureusement que je connais l'univers des romans de Caroline Vermalle! Le début fait un peu peur : un riche avocat, un appartement dans un hôtel particulier de l'île Saint-Louis, une ex copine mannequin, des fréquentations people... De plus "il est canon", dixit Dorothée, sœur de Pétronille, l'assistante personnelle de Frédéric. Manquerait plus que Pétronille soit amoureuse de Frédéric? Justement si!
   
   N'ayez crainte, Caroline Vermalle est futée, elle va vous prendre dans ses filets habituels et vous ne lâcherez plus le roman...
   
    Or donc, Frédéric apprend qu'il vient d'hériter d'un inconnu, héritage comprenant une sorte de carte au trésor et des billets de train l'entraînant sur les pas de Claude Monet. Il n'a rien à perdre, se laisse prendre au jeu, rencontre - par hasard?- des inconnus bien renseignés.
   
   Livre qui fait du bien? Sans doute. J'adore l'imagination de l'auteur, ses histoires où se mêlent mystères (celle-ci devient particulièrement palpitante!), amitiés intergénérationnelles, personnages brisés (et sympathiques) qui reprennent espoir, amour (il en faut, non?). Cerise sur le gâteau, celle-ci se déroule sous le haut patronage des impressionnistes, et m'a donné une furieuse envie de retourner à Orsay et découvrir Giverny...
   
   Maurice explique à Pétronille:
    "Dans l'atelier Chasse au trésor, chacun dans son coin réfléchit à ce qui le rend heureux. On visualise... la vie idéale, si vous voulez. On colle des images de magazine, des trucs qu'on trouve. C'est marrant, on reconnaît tout de suite les nouveaux : ils collent des images de plages des Seychelles. Je vous raconte pas le nombre de brochures de voyages qui se sont retrouvées en morceaux. Mais finalement, tout le monde finit par creuser un peu plus profond. On arrive à des choses plus personnelles. A la fin, y'en a pas deux pareils, des collages.
    (...)
    ça se réalise à deux conditions. Un, si on met sur sa carte au trésor seulement la vie qu'on veut vraiment vivre, pas celle qu'on pense qu'on devrait vivre. Et deux... si on y croit."
   

    Pétronille va ensuite réaliser sa propre carte aux trésors... Et ma foi, j'ai aussi envisagé de créer la mienne!
   
    Bref, le charme de Caroline V. a encore frappé!

critique par Keisha




* * *