Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Bonne à (re)marier de Sylvie Ohayon

Sylvie Ohayon
  Bonne à (re)marier
  Les bourgeoises
  Papa was not a rolling stone

Bonne à (re)marier - Sylvie Ohayon

Faut pas se laisser abattre !
Note :

   "Quand la beauté s'évanouit, on se met à espérer une tête bien faite."
   

   A peine vient-elle d'accoucher de leur second enfant que Sarah apprend que son mari la trompe. "Et me voici frappée d'une crise cardiaque qui laisse mon corps debout."
   
   Divorce, garde alternée, tout ceci la frappe de plein fouet mais il faut faire face, d'autant qu'elle est une femme qui travaille dans un monde où l'apparence est reine: celui de la publicité.
   
   A la violence des faits correspond la violence de l'écriture, à la fois cash et plus introspective que dans ses premiers romans. Mais c'est dans la seconde partie du roman, celle où l'héroïne se voit offrir une deuxième chance, que j'ai retrouvé la sensibilité à fleur de peau de l'auteure.
   
   Un roman nourri de l'expérience de Sylvie Ohayon, mais pas seulement, qui parle de souffrances exacerbées, d'amour et du bonheur de se relever comme un boxeur sonné.
   
   " Je viens de divorcer. J'ai laissé l'affaire conjugale se ternir du gris quotidien, j'ai oublié d'être une nana sexy, un objet de convoitise ; les maîtresses de mon mari, je les ai méritées. J'ai mangé la poussière.
    Seulement un jour, sans que j'aie rien fomenté, il s'est formé un nuage de lumière juste au-dessus de ma tête, il s'est mis à pleuvoir des étoiles et ça m'a fait pousser un sourire niais, de ceux que je maudissais la veille encore."

critique par Cathulu




* * *