Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le trône de fer : L'intégrale, tome 2 de George R. R Martin

George R. R Martin
  Riverdream
  Le trône de fer : L'intégrale, tome 1
  Le trône de fer : L'intégrale, tome 2
  Armageddon Rag
  Dès 07 ans: Dragon de glace

George Raymond Richard Martin est un écrivain américain de science-fiction et de fantasy, né en 1948 dans le New Jersey. Il est également scénariste et producteur de télévision.

Le trône de fer : L'intégrale, tome 2 - George R. R Martin

Tant de questions et si peu de réponses !
Note :

   Titre original : A Clash of Kings
   
   Il est ma foi assez difficile de parler de ce tome 2 sans spoiler. En effet, George R. R. Martin est un terrible sadique qui aime en faire baver à ses personnages... et juste dire qui est encore en vie, c'est parfois en dire trop. Donc, avant de passer aux détails, je dirai que ce tome est celui de l'attente et des préparatifs pour moi. Il se passe énormément de choses, il y a beaucoup de batailles, de petites victoires mais peu de grands gagnants et surtout beaucoup de perdants et de souffrances. Mais la trame principale avance ma foi assez peu. Malgré l'action. Le surnaturel est un peu plus présent, mais quand même pas généralisé dans le monde. Toutefois, on sent qu'il va prendre encore de l'importance. Du moins, on croit le sentir. Et malgré le fait qu'à l'exception de quelques longueurs au milieu du roman, on ne s'ennuie pas une minute.
   
   À PARTIR DE MAINTENANT, SPOILERS SUR LE TOME 1 :
   
   Deux nouveaux "Point of vue characters" dans ce tome. Devos, fidèle chevalier de Stannis Baratheon et Theon Greyjoy, pupille des Stark et ami de Robb Stark. Inutile de préciser que le roman porte très bien son nom. Kings au pluriel. C'est que des rois, il en pleut. Tout le monde a décidé de se déclarer roi, en fait. The one and only, of course. Sinon ce ne serait pas drôle. C'est donc la guerre. Ou les guerres. Bref, rien ne va plus.
   
    Plusieurs sites, donc, et plusieurs sous-histoires. On nous balade donc joyeusement un peu partout, entre les divers personnages qui n'en finissent plus de se séparer sans jamais réussir à se rattraper. Et à tous les "au revoir", on ne peut s'empêcher de se demander si c'est un adieu, en fait. Il y a donc l'histoire sur le Mur et au Nord du Mur, avec Jon et la Night Watch. Où ça brasse, bien entendu. Il y a tout ce qui se passe à King's Landing, avec Joffrey, Cersei, Tyrion, Sansa et compagnie. Il y a Robb et son armée. Il y a Bran à Winterfell. Il y a Theon qui retourne vers les siens, Stannis qui tente de faire la guerre de son côté. Et au loin, il y a Tywin Lannister qui semble tirer toutes les ficelles, même si, en fait, on ne sait pas trop ce qu'il trame. Ah oui, il y a Arya, aussi, qui tente désespérément de rejoindre son chez elle, déguisée en garçon. Sans oublier Daenerys, de l'autre côté de la mer, avec ses dragons et son chevalier servant. Inutile de préciser que même avec 970 pages, on ne peut pas faire avancer tant que ça TOUTES ces histoires.
   
   J'aime toujours autant ces personnages, qui nous réservent toujours quelques surprises au détour. Il y a des grands méchants, des grands fous aussi. D'autres qui sont juste pas très wise, gâtés et cruels (devinez de qui je parle). Mais il y a surtout des gens qui ont eu le passé et le background qu'ils ont eu et qui ont fait d'eux des entités complexes, pas tout d'une pièce. Ils sont souvent en conflit avec eux-mêmes, souvent déchirés entre deux aspects de leur personnalité ou encore entre leur cœur et leur raison. C'est sans doute pour ça qu'il est souvent difficile de prévoir ce qu'il vont faire ensuite. Et qu'eux-mêmes ne le savent souvent pas vraiment.
   
   Il y a des épisodes d'une grande cruauté, d'autres d'une intensité incroyable (la scène avec Jaime est géniale... j'adore ce personnage, malgré ce qu'il est), beaucoup d'incertitudes, des grands revirements, des trahisons aussi. Bref, un gros mélange pour tout ce petit monde qui tente de se faire un chemin dans ce monde qui s'effondre. J'ai beaucoup aimé certaines relations, certains personnages (Sandor Clegane, Jaqen H'ghar) un peu mystérieux malgré tout. En plus de ceux que j'aimais déjà bien.
   
   Très peu de réponses dans ce deuxième tome. Mais beaucoup de nouvelles questions, par contre. Une série passionnante et "enlevante". La suite bientôt!

critique par Karine




* * *