Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Je suis un sournois de Peter Duncan

Peter Duncan
  Je suis un sournois

Je suis un sournois - Peter Duncan

Un pseudo, déjà, c'est sournois
Note :

   Présentation de l'éditeur:
   
   "Fils idéal, chrétien exemplaire et shérif respectable de Greenhill, Tennessee, Buck Peters est un modèle pour tous ses concitoyens, cette bande d’ivrognes libidineux et menteurs. Lorsque Rita, une riche veuve aux mœurs légères, est assassinée, Buck met la main sur le journal intime de la belle. Un atout pour trouver l’assassin parmi les amants éconduits et les femmes jalouses de la petite ville – à condition de n’avoir rien à se reprocher… »
   
   Peter Duncan serait le pseudonyme de l’écrivain américain B. M. Atkinson Jr. "Je suis un sournois » est son unique roman traduit en français. En même temps, cette accroche assez stupide ne nous apprend rien. Comme le dirait je ne sais plus qui, qui connait monsieur Atkinson? Je serais tenté d'ajouter, même aux Etats-unis! Deux trois bouquins répertoriés entre 1950 et 1960 ce n'est pas la production littéraire du siècle dernier.
   
   Pour un livre de 1956, il n'est pas vraiment daté. Aucun élément du décor ne donne d'indication de temps. Seul finalement les personnages peuvent faire penser à certains grands films de l'age d'or hollywoodien.
   
   Un bon polar à l'ancienne, doublé d'un personnage rudement malin. Pour un moment de détente sur le pouce, ça peut le faire!

critique par Le Mérydien




* * *