Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une vie à soi de Laurence Tardieu

Laurence Tardieu
  Puisque rien ne dure
  Rêve d’amour
  Une vie à soi
  A la fin le silence

Laurence Tardieu est une écrivaine française née en 1972 à Marseille.

Une vie à soi - Laurence Tardieu

Auto-analyse
Note :

   Rentrée littéraire 2014
   
   "Tu m’as tant habitée et l’on n’écrit que sur ce qui nous obsède."
   
   Un soir d’automne 2011, Laurence Tardieu découvre l’œuvre de la photographe Diane Arbus. Une "violente implosion" salvatrice et inattendue quelle va physiquement ressentir et qui va lui donner l’envie de découvrir tout à la fois l’œuvre et la vie de cette artiste atypique.
   
    Par-delà les années, les parcours de la romancière et de la photographe s’entrelacent, toutes deux ayant connu le même parcours de "chute sociale".
   
   Au fur et à mesure, sous formes de rêves ou de réflexions des portes semblent s’ouvrir en Laurence Tardieu. Retour sur l’enfance corsetée, sur la relation à sa famille, à l’écriture, à la précarité dans laquelle son choix de vie (l’écriture) l’entraîne et qui la place hors des cases administratives.
   
    Les époques s’interpénètrent, les frontières deviennent floues tandis que Laurence creuse en elle, pour exhumer la vulnérabilité, la honte, et progresse vers la lumière grâce à Diane. Un texte parfois éprouvant tant il est chargé d’émotions. Un livre qui résonne longtemps en soi après la lecture. Un coup de cœur et un coup au cœur .

critique par Cathulu




* * *