Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 07 ans: Mais pourquoi??! de Peter Schössow

Peter Schössow
  Dès 07 ans: Mais pourquoi??!

Dès 07 ans: Mais pourquoi??! - Peter Schössow

Assez raté.
Note :

   Une petite fille est très en colère contre l’injustice du monde et arpente le jardin public en criant « Mais pourquoi ?! »
   Elle attire ainsi l’attention d’un groupe un peu hétéroclite de personnages plus ou moins étranges, réalistes ou non, qui la suivent d’abord puis finissent par lui demander ce qu’elle a.
   Elle a qu’Elvis est mort.
   
   Le but avoué de cet album était d’aborder le problème du décès d’un être que l’on aime. Le problème est que l’histoire est centralement basée, sur le malentendu qui s’installe quand la gamine pleure qu’Elvis est mort et que le groupe lui répond que cela ne devrait pas la bouleverser à ce point, étant donné qu’on le sait depuis longtemps. Oui, mais Elvis, c’était son canari. Bon.
   
   Sauf que, d’après ce que je peux voir, de malentendu, il n’y en a pas, du fait que les jeunes enfants d’aujourd’hui de l’âge auquel est destiné ce livre, ne savent même pas qui est Elvis (le chanteur), et qu’ils ont finalement plus de mal à comprendre cela que le fait que ce soit un oiseau. Et j’ai bien eu l’impression que en fait, cela ne les intéresse pas beaucoup.
   
    Je pense que du coup, cet ouvrage a raté son but qui était de parler du deuil aux jeunes enfants de façon non dramatique et aurait plutôt tendance à leur laisser une impression de confusion et de choses difficiles à comprendre.
   
   Je me demande si les maisons d’édition n’oublient pas parfois de tester un petit peu sur un vrai lectorat avant de publier.
   
   En dehors de cela, l’idée pas forcément mauvaise, était d’aider ce que nous appelons maintenant le «travail de deuil» par l’usage de cérémonies (enterrement, discours, fleurs…)
   
   Si vous désirez aborder ce sujet délicat de la mort d’un être cher avec un jeune enfant, je vous conseillerais plutôt de chercher autre chose. En tout cas, moi, je n’ai pas été convaincue.

critique par Sibylline




* * *