Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Tour du Monde en 80 Livres de Marc Wiltz

Marc Wiltz
  Le Tour du Monde en 80 Livres
  Il Pleut des Mains sur le Congo

Le Tour du Monde en 80 Livres - Marc Wiltz

Billet pour un voyage immobile
Note :

    D'ordinaire je me méfie un peu de ces listes de livres incontournables qui ne le seront pas forcément pour mon goût et en tous les cas risquent d'allonger quelque peu ma Liste à Lire. A feuilleter sur le stand des Editions Magellan & Cie aux rendez-vous de l'Histoire à Blois (moi qui croyait ce salon pas dangereux... ), sous l’œil de l'auteur et fondateur de la maison d'édition (au catalogue désespérément attractif), j'ai constaté que j'avais déjà lu certains titres (le quart) et prévu d'en lire d'autres déjà.
   
    Première bonne surprise : c'est extrêmement bien écrit, la plume est élégante, le ton est passionné et convaincant.
   
   "Certains verront peut-être ici une collection effrénée de "références" ou une tendance affreuse au name-dropping. Peut-être, et au fond tant mieux. Mais il ne s'agit pas de cela. Ce livre est un simple exercice d'admiration, et un coup de chapeau à quelques-unes des figures qui m'ont donné le goût du voyage, le goût de la curiosité et du respect pour ceux qui me sont différents et qu'il convient de considérer pour eux-mêmes, avec leurs convictions, car même si parfois elles sont divergentes de celles auxquelles je suis sensible, la compréhension de leur réalité m'enrichit."

   
   Vingt-deux chapitres, axés sur un thème, illustrés par trois ou quatre livres de fiction ou non-fiction présentés en deux pages (auteur, contexte, intérêt, prolongements), ceci après une introduction où l'auteur dévoile souvent ses goûts et ses convictions.
   
    Des exemples : La solitudes des îles, avec Defoe et Durrell, ou L'attente, avec Saint-Exupéry, Buzzati et Gracq ou Le polar ethnologique, avec Upfield, Van Gulik, Hillerman, Ravenne et Giacometti.
   
    Cette fort agréable promenade au fil des livres a enrichi mes envies de lecture de quelques titres, bien sûr... ou rappelé quelques titres déjà notés... Mais pas de façon insurmontable (deuxième bonne surprise)

critique par Keisha




* * *