Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le troisième officier de Giuseppe Conte

Giuseppe Conte
  L'Homme qui voulait tuer Shelley
  Le troisième officier

Giuseppe Conte est un écrivain italien né en 1945.

Le troisième officier - Giuseppe Conte

Afrique ma douleur
Note :

    Prochainement. Ce livre, antérieur à "L'homme qui voulait tuer Shelley",que j'ai présenté il y a quelques mois, se lit comme une belle aventure certes très morale, mais bien écrite et qui mêle le récit d'aventures maritimes, très classique, et le conte un peu édifiant sur la fraternité.
   
    Yann, jeune Breton, embarque comme mousse sur le Sainte Anne. Or ce navire s'avèrera être un négrier, à sa grande surprise vu sa naïveté. Le troisième officier, Floriano, se révèlera et se rebellera contre l'odieux trafic, scellant ainsi son destin contre les méchants de service, à savoir le Chirurgien (surnom) et ses complices africains. Mais rassurez-vous, il y a aussi de bons Africains et ensemble ils créeront Aldébaran, communauté utopique et melting-pot improbable sur les côtes d'Afrique de l'Ouest.
   
   Avec sa dose de traîtrises, ses bons sentiments et ses mutins violents mais souvent au grand coeur "Le troisième officier" est un livre de bonne facture dont on se doute qu'il ne sera pas le livre inoubliable d'une vie de lecteur. Mais combien de livres peuvent-ils prétendre à cette envergure?

critique par Eeguab




* * *