Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le deuil et l'oubli de John Harvey

John Harvey
  De Chair et de Sang
  Traquer les ombres
  Cold in Hand
  Le deuil et l'oubli
  Proie facile

John Harvey est un auteur britannique de romans policiers, né à Londres en 1938. Il a publié sous plusieurs pseudonymes.

Le deuil et l'oubli - John Harvey

John Harvey, spécialité province
Note :

   Titre original : Far Cry, John Harvey
   
                                  John Harvey s'est fait une spécialité de la province anglaise. Après Nottingham, qui a longtemps servi de cadre aux aventures de Charles Resnick, il s'est tourné vers la Cornouailles avec la trilogie Frank Elder, puis Cambridge avec Will Grayson, un personnage que l'on retrouve ici après une première apparition dans "Traquer les ombres". Avec sans doute le souci de montrer que les métropoles n'ont pas le monopole du crime, que le sordide pousse aussi bien dans les petites villes que dans le grand Londres.
   
   John Harvey est un adepte du police procedural, des longues enquêtes dont il ne néglige aucun détail, aucune fausse piste, aucun retournement. Celle qui occupe ici Wil Grayson concerne des disparitions d'enfants dont il vient à bout patiemment, avec la compassion qui accompagne ce genre de travail.
   
   La minutie avec laquelle John Harvey relate son enquête nous ramène à cette histoire de province. Les romans de John Harvey sont parfois aussi mornes que la campagne anglaise, aussi longs qu'un dimanche anglais. Il le sait, ce qui le mène à chaque fois à pousser les machines dans les cinquante dernières pages, histoire de faire oublier au lecteur la longue attente qu'il a dû subir pour en arriver là et lui donner l'envie d'acheter son prochain titre. Avec moi, dix-sept John Harvey au compteur, ça marche à tout coup. 

critique par P.Didion




* * *