Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les frères indignes de Ingrid Noll

Ingrid Noll
  Les frères indignes

Les frères indignes - Ingrid Noll

Déçue !
Note :

   Voici le quatrième livre traduit en français de l'auteure allemande Ingrid Noll. Après avoir lu les trois précédents, c'est avec un vif enthousiasme que je me suis plongée dans ce dernier.
   L'histoire démarre doucement, très doucement prenant largement le temps de camper le décor et les différents personnages. Mais, me souvenant de ce dont était capable l'auteure dans ses précédentes intrigues, j'ai attendu, longtemps tout de même. Puis le titre et la première de couverture (pas vraiment accrocheuse, soit dit en passant, mais assez mystérieuse) ont contribué aussi à m'inciter à poursuivre.
   
   Paul et Achim, deux frères presque quadragénaires, se retrouvent à l'occasion la mort de leur père. Se jalousant depuis toujours, chacun des deux est convaincu d'être le moins aimé de la famille.
   L'histoire, à coups de retours sur leur passé commun, est sans réels rebondissements. Une vie de famille éclatée avec ses zones secrètes et ses non-dits. Le roman ne s'obscurcit qu'à partir du décès de la mère et laisse enfin planer une ambiance quelque peu inquiétante. « Le destin semblait avoir mystérieusement programmé l'extinction complète de la famille. »
   Ça sent les représailles, l'adultère, le mensonge, la démence. Tous les ingrédients chers à l'auteure sans toutefois ce petit plus capable de rendre la narration vraiment intrigante et haletante que j'avais connu dans ses autres livres. L'énigme semble passer au second plan laissant toute la place aux différents personnages et à leur quotidien sans pour autant qu'il en soit fait une approche approfondie.
   Quant au dénouement, je le trouve hélas sans âme et très convenu.
   
   Voilà, j'ai été déçue. Ce roman n'a pas été à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. Selon moi, il n'est pas l'ouvrage à conseiller pour qui voudrait découvrir l'auteure. Les précédents livres m’avaient laissé des sensations bien plus noires, énigmatiques et tortueuses pour des histoires bien mieux amenées. À moins que ma mémoire me joue des tours car c'était à l'époque où je ne prenais pas encore de notes…

critique par Véro




* * *