Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Philomena de Martin Sixsmith

Martin Sixsmith
  Philomena

Philomena - Martin Sixsmith

Document
Note :

   Titre original : The lost child of Philomena Lee
   
    "Le livre qui a inspiré le film de Stephen Frears" annonce la couverture, mais pour ce que j'en sais, le film n'a pas du tout pris l'histoire par le même bout. Parlons donc uniquement du livre, annoncé comme "Document", puisqu'il raconte une histoire vraie.
   
   Irlande, années 50, sous la coupe de la puissante Église catholique, très très influente en politique. Quand Philomena tombe enceinte, elle est vite envoyée au couvent de Roscrea pour y accoucher. Elle y passera trois années de dur labeur, s'attachant à son petit Anthony, jusqu'à ce qu'il soit adopté par une riche famille américaine. Fortement influencée, elle a signé l'autorisation!
   
   Anthony, rebaptisé Mike, va avoir une destinée remarquable, devenant avocat de droit constitutionnel, travaillant pour le parti républicain de l'époque Reagan et Bush, peu connus pour leurs sympathies à l'égard des homosexuels. Mike, qui justement a découvert ses goûts pour les hommes, doit mener une double vie...
   
   Très tôt il désire retrouver sa mère, se rend en Irlande plusieurs fois, mais hélas, rien à faire, les sœurs gardent le silence. De son côté, sa mère cherche à le retrouver, contactant justement le journaliste Martin Sixsmith, l'auteur du livre.
   
    Une telle histoire pourrait tomber dans un effroyable pathos, mais sait rester sobre. Finalement, le livre est centré à 90% sur l'histoire d'Anthony/Mike, son enfance, ses études, et surtout sa vie professionnelle et personnelle. J'ai retrouvé avec un effroi rétrospectif les débuts de l'épidémie de sida, encore plus ignorée aux États-Unis par les gouvernements républicains qu'en France à la même époque, semble-t-il.
   
    (Le lecteur ne retrouvera Philomena qu'à la toute fin du livre, ce qui est frustrant tout de même. J'aurais aussi aimé avoir plus de détails sur les recherches du journaliste, qui les évoque bien rapidement : sans doute le film répondra à mes questions?)
   
   Un document vraiment intéressant à découvrir. Et comme il paraît que l'actrice du film (qui a écrit la préface du livre) est formidable, je peux me laisser tenter par un doublé.

critique par Keisha




* * *