Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le chagrin et la grâce de Wally Lamb

Wally Lamb
  La puissance des vaincus
  Le chagrin et la grâce
  Felix Funicello et le miracle des nichons

Wally Lamb est un écrivain américain né en 1950.

Le chagrin et la grâce - Wally Lamb

Colombine
Note :

   Caelum est enseignant de littérature au lycée de Colombine, dans la petite ville de Littleton aux États-Unis. Sa compagne Maureen y est infirmière. Ils n'ont pas d'enfant mais sont très attachés à une élève difficile prénommée Velvet.
   
   La tante de Caelum, Lolly, étant en mauvaise santé, il se rend à son chevet et retourne de ce fait dans la ferme familiale où il a vécu enfant. Il retrouve dans cette maison un tas de souvenirs qui lui rappellent ses jeunes années, et est particulièrement ému par une photo de Lolly et son père, tous les deux bacheliers à l'âge de 17 ans. Avant que l'alcoolisme de ce dernier ne creuse un fossé entre eux.
   Alors qu'il vient d'être informé que sa tante est décédée et qu'il s'apprête à l'enterrer, il apprend que le lycée où est toujours Maureen est victime d'une tuerie. Il n'a alors qu'un désir : se retrouver près d'elle, en espérant qu'elle fait partie des rescapés.
   
   Elle échappe heureusement de justesse à ce massacre, mais les lendemains sont difficiles, car elle reste traumatisée par ce drame. Ils vont alors quitter ce lieu maudit et trouver refuge dans cette ferme du Connecticut, dont il hérite. Sans se douter que la découverte des archives familiales va le bouleverser. Parmi ses documents se trouvent des lettres de son aïeule, militante abolitionniste meurtrie par la mort de ses fils à la guerre, les journaux de son arrière grand-mère, fondatrice de la prison pour femmes du comté, des coupures de presse sur les faits divers locaux de l'époque... Et le souvenir des jeunes années de Caelum vivant dans l'ombre d'un père alcoolique, traumatisé par la guerre de Corée. Jusqu'à un secret bien gardé sur ses origines, qu'il finira par découvrir...
   
   Un formidable roman, si bien écrit qu'on entre dedans immédiatement. Brillamment construit, il alterne drames du passé et tragédies actuelles. Tout se mêle et s'entremêle et révèle pas mal de surprises. Avec en toile de fonds la tuerie de Colombine, sur laquelle l'auteur s'est sans doute bien documenté. J'ai ainsi appris de nombreuses choses, en particulier sur les circonstances de cette catastrophe et les auteurs de la tuerie, qui se suicideront ce jour-là. Maureen en conserve des séquelles psychologiques comme beaucoup de victimes de cette journée noire et fait une dépression post-traumatique. Ce qui n'arrange pas les relations du couple, déjà bancales.
   
   Je viens encore de faire la découverte d'un grand écrivain américain. Je n'ai pas lâché ce livre intense, de la première à la dernière page! Dès que j'avais un moment, j'y retournais! Même si j'ai trouvé que la fin trainait un peu en longueur, je vous recommande ce roman psychologique, qui m'a prise aux tripes!

critique par Éléonore W.




* * *