Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La Conspiration Darwin de John Darnton

John Darnton
  La Conspiration Darwin

La Conspiration Darwin - John Darnton

Mais que nous cachait Darwin?
Note :

   Présentation de l'éditeur:
   
   « 1831. Charles Darwin embarque à bord du navire de recherche Beagle et découvre les Galapagos. A son retour, cinq ans plus tard, il ébauche ses premières hypothèses sur la sélection naturelle. 1870. Elizabeth Darwin, la benjamine du naturaliste, confie à son journal intime les soupçons qu'elle nourrit sur son père, quasi paralysé par une kyrielle de maux étranges.
   Londres, de nos jours. Deux jeunes chercheurs s'efforcent de faire la lumière sur la genèse de la théorie de l'évolution. Pour quelle raison Darwin a-t-il attendu vingt-deux ans avant de rédiger « De l'origine des espèces »? Pourquoi cet aventurier s'est-il soudain réfugié dans son village du Kent? La Conspiration Darwin ou comment la soif de pouvoir, de savoir et de vengeance en vient à corrompre la science...»
   

   
    En cette période de créationnisme aigu, au moment même où l'on fête Darwin, cet ouvrage me tendait les bras sur la table du libraire. "Un nouveau polar" me suis-je empressé de penser.
   
    Avec un titre si original qu'on aurait pu le croire écrit par Ludlum. Peut-être quelque chose dans l'esprit des "Animaux dénaturés" de Vercors.
   
    En fait, l'intrigue ne vaudrait pas tripette pour un policier, mais le croisement d'une biographie (très allégée rassurez vous) de la famille Darwin et de plusieurs chercheurs de nos jours en font un bon roman qui se lit vite. Ce n'est pas la qualité de Vercors, loin s'en faut, mais on est pris par cette histoire où se télescope l'Histoire, un peu de romanesque, un soupçon d'enquête policière. Bref, un livre que je recommande pour passer une agréable soirée avant de s'attaquer à des choses plus théoriques sur Darwin, sa théorie, son œuvre. Car tout repose sur un point précis: - pourquoi avoir attendu tant de temps entre le récit de son voyage d'étude et la publication de sa théorie? 20 ans, n'est-ce pas trop?
   Sauf si le savant avait quelque chose à se reprocher...

critique par Le Mérydien




* * *