Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une femme simple de Cédric Morgan

Cédric Morgan
  Le Bleu de la mer
  Une femme simple
  Oublier l'orage

Cédric Morgan est le nom de plume de Jean-Yves Quenouille, écrivain français né à Vannes en 1943.

Une femme simple - Cédric Morgan

Bretagne ancienne
Note :

   Dans son dernier livre, Cédric Morgan romance la vie de Jeanne Le Mithouard, une bretonne ayant vécu à la fin du 18ème et début du 19ème siècle dans le golfe du Morbihan.
   
   Nous savons très peu de choses d'elle, sinon qu'elle est bâtie comme un géant et impressionne son entourage par son physique. Travaillant comme un homme, elle se loue dans les champs et surtout elle crée un service de transport en mer et devient la première femme batelière.
   
   Dans sa barque elle fait traverser les hommes, les animaux et les marchandises, n'ayant pas peur d'affronter les éléments. Elle est même décorée pour avoir sauver des vies.
   
   L'auteur nous plonge dans une Bretagne âpre et rude au catholicisme farouchement arriéré. Il nous renvoie à une époque où l'illettrisme oblige les femmes à travailler à la ferme ou à devenir domestique en les enfermant une fois mariée dans une vie souvent étriquée.
   
   Jeanne épouse Louis, un marin, parti 7 mois en mer pour la pêche en Islande. En refusant de rester une femme au foyer, elle surprend par son comportement et devient avant l'heure, une femme libérée.
   
   Elle sait lire et travaille énormément. Sur elle repose la gestion de la maison, de la famille et des malheurs qui bientôt s'abattent sur sa vie.
   
   L'auteur raconte la Bretagne lumineuse mais aussi ses paysages sauvages balayés par les vents et la pluie.
   
   Dans une écriture tout aussi limpide, il donne à son héroïne une personnalité à la féminité puissante qui revendique ses droits et ses sentiments. Libre et authentique.
   
   J'ai beaucoup aimé passage où le lit clos devient dans le texte un personnage à l'âme éclatante. Témoin des nuits d'amour entre Louis et Jeanne, il est le refuge d'un lien confiant et réel entre le couple. Il devient aussi le théâtre d'un amour très particulier quand une nuit, s'invite auprès de Jeanne, une belle visiteuse. L'auteur nous éblouit par cet épisode incandescent qui résonne comme un ravissement possible pour Jeanne.
   
   Cédric Morgan nous restitue une fresque bretonne, sociale et historique, autour d'une existence simple de femme étonnante.
   
   C'est une très belle histoire et un roman élégant.

critique par Marie de La page déchirée




* * *