Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L’immobilier de Hélèna Villovitch

Hélèna Villovitch
  L’immobilier

L’immobilier - Hélèna Villovitch

Placement pierre
Note :

   "Rien ne m'obligera à supporter ça. Dès qu'il prononcera sa phrase à la con, je me lèverai, je prendrai mes affaires et je partirai sans dire un mot. J'espère qu'il ne va pas trop me faire attendre, j'aimerais me coucher tôt."
   

   Le fil rouge de ces quatorze nouvelles est L'immobilier. En quoi il nous affecte, en quoi il nous marque, en quoi il nous révèle. De l'étudiante en arts plastiques à la vieille dame isolée qui rencontrera ses voisins à l'occasion d'un incendie, sans oublier le couple d'amies que nous retrouverons dans plusieurs variations sur le même thème (l'acquisition d'un logement et les hypothèses a posteriori qu'il entraîne), sans oublier les nouvelles pratiques locatives, tout est prétexte à peindre avec acuité mais sans acrimonie notre société dans ce qu'elle a souvent de marginal . Au fur et à mesure des nouvelles, l'auteur prend de plus en plus de libertés avec la réalité et laisse ses personnages être contaminés par une folie douce qui leur va bien.
   
   L'humour est toujours présent mais jamais vachard et l'on prend beaucoup de plaisir à la lecture de ces textes souvent doux-amers que j'ai constellés de marque-pages!
   
   Un petit extrait pour la route : " Quand j'y réfléchis, je me dis que j'ai peut-être quitté Tom, au fond, parce que je n'aime pas l'idée que quelqu’un se lave après moi dans l'eau de mon bain. De même, j'aime jeter le gras de ma tranche de jambon sans qu'on s'interpose entre moi et la poubelle. J'aime froisser mes feuilles de papier après y avoir griffonné un seul mot, me débarrasser du journal de la veille sans l'avoir lu, rendre les DVD sans les avoir regardés, ne pas utiliser la totalité de mon forfait téléphonique. Gâcher un peu ma vie, enfin."

critique par Cathulu




* * *