Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'océan de Robert Kunzig

Robert Kunzig
  L'océan

Journaliste scientifique et correspondant pour l'Europe d'une importante revue américaine, Robert Kunzig a écrit de nombreux articles qui lui ont valu plusieurs prix prestigieux (ARAS-Westinghouse Science Journalism Award, Walter Sullivan Award). Il s'est spécialisé dans l'océanographie depuis de longues années, et L'Océan, son premier livre, a été traduit dans plusieurs langues.
(Source éditeur)

L'océan - Robert Kunzig

Tout savoir sur les océans
Note :

   Titre original : The Restless Sea
   
   
    Pour son "Histoire de tout, ou presque", Bill Bryson avait avalé moult documentation, dont ce livre de Robert Kunzig. Journaliste scientifique, celui-ci s'est spécialisé dans l'océanographie. Cette lecture vient donc à point nommé doubler et compléter la précédente. Comme Bryson ne pouvait guère trop détailler tous les sujets touchés, son chapitre sur l'océan avait un goût de trop peu. Maintenant, me voilà rassasiée. J'avoue que c'est dense, parfois coriace (heureusement que Bryson m'avait balisé le terrain!), mais Kunzig ne manque pas d'humour, de pédagogie et d’enthousiasme. Quelle importance après tout si je n'ai pas tout compris? Je garantis que le plaisir de lecture fut au rendez-vous.
   
   Première surprise : non, on ne va pas tout de suite se baigner! Toute cette eau sur notre planète, d'où vient-elle? Eh bien, de l'espace! Oui, le big bang, les comètes, tout ça...
    Connaître la terre ferme paraît facile, explorer nos proches voisines aussi, si on y met l'argent, mais l'océan? Longtemps ce fut l'inconnu, et c'est assez récemment qu'on a eu les moyens d'avoir une idée de ce qui était sous la coque des navires. A savoir des plaines, des montagnes, des volcans, le tout n'arrêtant pas de bouger!
   
   Longtemps on a cru que dès qu'on atteint une certaine profondeur, dans le noir (!) plus rien ne vivait. Grossière erreur! Partout il y a de la vie, sous des formes parfois incroyables. Et de la lumière!
   
   Mais on n'est pas à l'abri de nouvelles surprises : quelle relation entre le phytoplancton, le fer dans l'océan et un nouvel âge glaciaire (en raisonnant vite)?
   
    Après un chapitre sur le destin tragique des morues sur-pêchées, reste à s'intéresser aux courants océaniques, avec quand même beaucoup de "peut-être" et de "d'une façon ou d'une autre" dans toutes ces recherches sur le climat. De manière générale, il reste encore beaucoup à découvrir sur l’océan.
   
   Conclusion : un essai très bien fait, complet, éclairant.
   
   
   Présentation de l'éditeur:
    "Robert Kunzig a participé à des expéditions scientifiques et s'est entretenu avec les plus grands océanographes du monde afin de redessiner l'image que nous avons du "grand bleu".
   
   Depuis la naissance du plancher océanique jusqu'aux interrogations de l'écologie, il raconte les détours comme les-avancées de la découverte d'un monde immense et mystérieux, en perpétuelle évolution.
   
   Origine, flore et faune, relief sous-marin avec ses abysses, sommets et volcans..., importance capitale des courants et des tempêtes océaniques pour le climat de la Terre et perturbations en chaîne causées par la pollution..., au fil des pages l'océan devient sous nos yeux un écosystème complexe, fascinant et fragile.
   
   Dans cette enquête passionnante, Robert Kunzig nomme et explique ce que, durant les prochaines décennies, nous devrons conserver, sauvegarder, et faire revivre contre tous ceux qui mettent notre planète en péril. "

critique par Keisha




* * *