Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une preuve d'amour de Valentine Goby

Valentine Goby
  La note sensible
  Dès 10 ans: Le cahier de Leïla
  L'échappée
  Qui touche à mon corps je le tue
  Des corps en silence
  Banquises
  Kinderzimmer
  La Fille surexposée
  Une preuve d'amour
  Un paquebot dans les arbres

Valentine Goby est une écrivaine française née en 1974.

Une preuve d'amour - Valentine Goby

Court roman
Note :

   "Entre Abdou et moi, il y a Cosette. Elle nous tient chacun une main. Elle nous lie l'un à l'autre."
   
   Fantine, abandonnant Cosette est-elle une mauvaise mère ou bien cet acte est-il Une preuve d'amour? La question est posée aux élèves qui étudient en lecture suivie "Les Misérables". Les opinions sont tranchées, mais tout à coup, Abdou quitte la classe. Sonia a bien vu les larmes qui brillaient dans les yeux de son camarade et elle a aussi deviné, au moins en partie, les liens existant entre le roman de Victor Hugo, Abdou et elle-même.
   
   En 87 pages, Valentine Goby réussit un petit miracle: elle traite un thème d'actualité (les jeunes migrants) avec sensibilité et sans vouloir faire pleurer Margot, redonne un coup de jeune au roman de Victor Hugo (et montre au passage que les thèmes qui y sont abordés sont toujours d'actualité), évoque de manière subtile le monde de l'adolescence et les parents solo. Le tout en balayant d'un revers de la main les clichés attachés à la région Nord-pas de Calais . En effet, l'action se déroule à Berck, Berck dont elle dépeint les ciels et la plage avec des yeux qui sont tout sauf "égoïstes"!
   
   Un roman qu'on dévore d'une traite (82 pages) et qu'on a envie de partager avec tous ses amis, quel que soit leur âge! Un grand coup de cœur!

critique par Cathulu




* * *